6 conseils pour des cheveux plus brillants et plus sains

cheveux plus brillants

Avec l’environnement difficile d’aujourd’hui, le temps imprévisible et tous les produits chimiques contenus dans nos produits capillaires, nous abîmons nos cheveux sans le savoir. Nous vous donnons ici 6 conseils pour des cheveux plus sains et plus brillants, de la manière la plus simple et la plus naturelle qui soit.

Avoir une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée est importante non seulement pour le corps mais aussi pour les cheveux. Les cheveux sont principalement constitués de protéines, il est donc conseillé d’en consommer au moins 45 g par jour pour préserver leur force et leur brillance. Voici quelques bonnes sources de protéines pour vos cheveux :

  • Viande maigre
  • Poulet

Un manque de protéines peut entraîner la chute des cheveux, leur fragilité et la perte de leur couleur. Les autres nutriments dont les cheveux ont besoin sont le zinc et les acides gras oméga-3, que l’on trouve dans les légumes, les fruits, les graines et le fromage. Le site santarome.fr propose aussi d’autres alternatives très intéressantes à explorer.

Trouver le bon shampooing

Le shampooing prive parfois nos cheveux de leurs huiles naturelles. Ces huiles sont nécessaires pour les aider à rester sains et forts. L’utilisation d’un shampooing inapproprié assèchera nos cheveux et leur fera plus de mal que de bien. Il faut donc faire quelques essais et erreurs. Recherchez des produits adaptés à votre type de cheveux. Déterminez vos problèmes et choisissez des produits qui les ciblent, comme la chute des cheveux, les pellicules ou les cheveux secs. Évitez les shampooings contenant des produits chimiques agressifs comme le laurylsulfate d’ammonium ou les parabènes. Essayez également de ne pas shampouiner vos cheveux plus de quatre fois par semaine.

Se brosser les cheveux avec soin

Non seulement vous devez vous brosser les cheveux avec soin, mais vous devez aussi vous assurer que vous utilisez le bon peigne ou la bonne brosse pour vos cheveux. Il est important de ne pas endommager ou casser vos cheveux en les démêlant. Il est conseillé d’avoir à votre disposition un peigne à dents larges et une brosse coiffante. Utilisez d’abord un peigne à dents larges pour démêler les mèches, puis, une fois vos cheveux démêlés de la racine à la pointe, brossez-les comme d’habitude. Utilisez une brosse lors du séchage au sèche-cheveux pour donner plus de brillance à vos cheveux. Vos cheveux adorent être brossés, mais un brossage excessif peut les endommager. Un brossage excessif peut soulever les cuticules de vos cheveux et les casser, ce qui leur donnera un aspect sec. En règle générale, brossez vos cheveux chaque fois que vous pensez qu’ils ont besoin d’être brossés, ou si vous devez les démêler. En revanche, si vous avez les cheveux ondulés ou bouclés, peignez-les ou ratissez-les avec vos mains.

Protéger ses cheveux des éléments extérieurs

Lorsqu’il s’agit de notre peau, nous veillons à en prendre soin en utilisant une lotion hydratante, mais notre peau n’est pas la seule à avoir besoin d’une protection solaire, nos cheveux peuvent également être endommagés par le soleil et d’autres éléments. Pour lutter contre ce phénomène, il faut toujours procéder à des soins réguliers. Cela aidera à ramener l’humidité que vos cheveux ont perdue et leur donnera un aspect sain. Si vous allez vous baigner, protégez toujours vos cheveux en appliquant un peu d’après-shampooing avant de plonger dans l’eau. Portez également des chapeaux par temps chaud.

Aller chez le coiffeur régulièrement

Une autre façon d’avoir des cheveux sains et brillants est de se faire couper les cheveux régulièrement. C’est particulièrement utile si vous avez tendance à avoir des pointes sèches. Vous pouvez aider vos cheveux à pousser plus sainement en coupant ces pointes fourchues. Si c’est l’été ou si vos cheveux ont l’air secs, essayez de vous couper les cheveux une fois par mois et vous verrez qu’ils auront l’air plus sains.

Faire des masques capillaires

Les masques capillaires naturels sont parfaits pour les cheveux secs et abîmés. L’un des mélanges les plus efficaces est le masque capillaire « miel, œuf et vinaigre de cidre de pomme ». Il s’agit d’un traitement hydratant qui peut également combattre les pellicules grâce aux propriétés antibactériennes. Mode d’emploi : mélangez tous les ingrédients dans un petit bol. Appliquez sur vos cheveux et laissez-les pendant 30 minutes. Rincez bien.

Veillez à manger sainement et à adopter des habitudes capillaires saines afin de conserver des cheveux beaux et forts. Buvez des vitamines et suivez les conseils ci-dessus, et vous n’aurez aucun problème à porter n’importe quelle coiffure à la mode à l’avenir, car vos cheveux seront suffisamment sains pour les porter.

Les greffes de cheveux, une solution pour les calvities androgénétiques
Le bac à shampoing : comment l’installer ?