Bien choisir ses produits capillaires pour avoir de beaux cheveux

Soins capillaires

La beauté des femmes se reflète également dans de beaux cheveux, brillants, soyeux, sains et éclatants. Le secret des cheveux sains et beaux sera le soin particulier que vous accordez au choix des produits de soins capillaires. Mais comment choisir les bons produits capillaires pour avoir de beaux cheveux ?

Déterminez le type de vos cheveux

Les produits pour cheveux sont conçus pour satisfaire les besoins de vos chevelures et pour avoir de beaux cheveux. Avant de décider d’utiliser un type spécifique de produit capillaire, vous devez d’abord comprendre la nature de vos cheveux. Pour ce faire, vous devez connaître si vos cheveux sont gras ou secs. Vos cheveux sont-ils fins et fragiles, ou au contraire forts et sains ? Vos cheveux sont abîmés ? Sont-ils affectés par des choses comme la coloration, la permanente, le lissage, etc. ?

À titre d’exemple, si votre cuir chevelu pèle et que vos cheveux sont secs, vous pouvez choisir une crème hydratante. Si vos cheveux sont sujets à la casse, vous aurez peut-être besoin de produits à base de kératine ou de protéines. Veuillez garder à l’esprit que les formules des produits de soins capillaires sont différentes pour répondre aux besoins de vos cheveux.

Après avoir découvert les propriétés de vos cheveux, vous pouvez effectuer des traitements qui leur conviennent. De votre coiffeur, vous pouvez vous renseigner sur votre diagnostic capillaire. Suivez ce lien pour plus de conseils pour avoir de beaux cheveux.

Ingrédients de soins capillaires 

La formulation de votre produit est le facteur fondamental pour déterminer son efficacité. Il faut se méfier des soins des cheveux démêlants qui contiennent des silicones et leurs dérivés. Diverses formes d’éthylène glycol, colorants synthétiques et parfums, glycérine non organique, Parabens, amino diméthicone (C11-15 pareth 7, laureth-9), tricedeth-12, alcool, bromure de cétrimonium, SLS/ALS (sodium, Laureth Ammonium, Lauryl Sulfate), Trimestre d’Ammonium de Beheni,…Avant de choisir un soin capillaire, tout cela doit être absolument vérifié.

– Le premier ingrédient contenant sur l’étiquette est l’eau. D’autres ingrédients, comme l’eau déminéralisée (deionized water) ou le jus d’aloe vera (aloe vera juice) sont aussi intéressants.

– En ce qui concerne les produits hydratants, vous trouverez des ingrédients comme le propylène glycol, le stéarate de glycéryle, la glycérine (glycerin), le PCA sodique, le lactate de sodium, l’alcool stéarylique, l’alcool acétylique, et l’alcool cétéarylique. 

– Quant aux produits qui contiennent des protéines, vous trouverez des ingrédients tels que les protéines d’avoine, de blé (hydrolyzed wheat), de soie hydrolysées, et de kératine .

 Choisir des produits capillaires 

Mieux vos cheveux sont longs, mieux leurs pointes sont fragiles. Chaleur du fer à lisser, pollution, et du sèche-cheveux… les nombreuses agressions externes subies par les cheveux se déforment par des pointes fourchues.

Si votre coiffeur diagnostique vos cheveux comme gras, vous choisirez un shampoing doux. Attention à ne pas stimuler les glandes sébacées lors du lavage, elles vont sécréter plus de sébum ! Comme vous avez toujours besoin de nourrir vos cheveux, vous choisirez un masque spécial cheveux gras ou un après-shampoing adapté aux cheveux gras.

Si vos cheveux sont cassants et fragiles, favorisez des produits qui apportent des soins restructurant et régénérant aux fibres capillaires. Un shampoing nourrissant spécifique et un après-shampoing assorti seront parfaits pour obtenir des beaux cheveux. Des crèmes ou des huiles capables de corriger ces défauts de kératine viendront compléter votre gamme de soins.

Les cheveux abîmés nécessitent un traitement de base à base de kératine pour compléter les fibres capillaires sensibles. Besoin d’utiliser alternativement le shampoing nourrissant et le revitalisant hydratant, tout en utilisant le shampoing et le masque réparateur. Il est également nécessaire de prendre soin des cheveux avec des traitements spécialement conçus pour régénérer et activer la couche cornée en profondeur.

 

Quels soins capillaires faut-il adopter ?
Comment obtenir de beaux cheveux longs ?