Comment garder votre barbe propre et entretenue ?

barbe propre

Il peut être assez inquiétant de savoir que votre barbe est proche de votre bouche et de votre nez. Ces deux endroits sont des voies d’accès pour les germes ou les bactéries pathogènes qui peuvent s’y cacher et pénétrer dans le corps. C’est la principale raison pour laquelle vous devez garder votre barbe propre en tout temps.  Cependant, des études ont révélé que la barbe n’héberge pas nécessairement des bactéries nocives. Bien que cette information puisse vous soulager, il est toujours important de garder votre barbe sanitaire car elle peut retenir la poussière, les huiles et la sueur. Si vous avez l’intention de faire pousser votre barbe, voici quelques moyens de la garder saine et propre.

Toujours laver votre barbe avec du shampooing

Il est conseillé d’utiliser un shampooing naturel pour laver votre barbe. Il serait préférable que vous le fassiez au moins trois fois par semaine pour vous assurer que votre barbe reste parfumée. Le fait de laver votre barbe régulièrement empêche également l’accumulation de saleté, de sueur et d’excès de sébum sur les mèches de cheveux. Ces éléments peuvent irriter votre peau et causer d’autres problèmes comme l’acné. Lorsque vous choisissez un shampooing pour votre barbe, optez pour un produit sans sulfate. Il est préférable de choisir un shampooing fabriqué à partir d’ingrédients naturels pour éviter l’ingestion de produits chimiques toxiques.  

N’oubliez pas d’hydrater et de revitaliser votre barbe

Vous devez hydrater votre barbe régulièrement pour que la peau et les mèches de cheveux retiennent l’humidité. Huiler votre barbe avec une huile pour barbe boisée permet également de la garder douce et brillante. Il existe différentes huiles à barbe disponibles sur le marché – assurez-vous d’obtenir celles qui contiennent des huiles et des extraits bio essentiels.  

Brossez votre barbe

Après avoir appliqué des huiles ou des revitalisants, vous pouvez les répartir uniformément dans les mèches de cheveux en utilisant une brosse à barbe lissante. Vous pouvez également utiliser vos mains pour masser la partie racine de votre barbe afin de stimuler la peau sous les poils.  

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment brosser votre barbe, suivez correctement les étapes suivantes : 

  • Étape 1 : Tenez votre brosse ou votre peigne de façon à ce que les poils soient dirigés vers le haut. Détendez votre prise, comme vous le feriez avec une brosse à dents. 
  • Étape 2 : Brossez votre barbe dans un mouvement ascendant pour l’éloigner de votre visage. Vous pouvez ainsi séparer les poils de la barbe. 
  • Étape 3 : Lorsque vous rencontrez un accroc, tirez-le doucement avec votre brosse. Prenez votre temps pour brosser correctement les mèches.  

Savoir quand couper vos poils

Il peut être tentant de couper fréquemment votre barbe et de la coiffer selon vos goûts. Cependant, il est important de laisser pousser votre barbe et de ne pas y toucher pendant environ quatre à six semaines. Cela lui permettra de pousser uniformément, car certains poils peuvent pousser plus vite que d’autres.  

Une fois que les poils sont assez longs pour être taillés, vous pouvez commencer à les entretenir selon la longueur qui vous convient. Il est préférable de tailler votre barbe à l’aide de ciseaux plutôt que de tondeuses à cheveux. En effet, les tondeuses peuvent provoquer des fourches lorsqu’elles sont utilisées sur la barbe. Pendant ce temps, lorsque vous utilisez des ciseaux, vous pouvez couper sans effort les poils en fonction du style que vous souhaitez.  

Désinfectez-la régulièrement

Bien que les bactéries nocives soient moins susceptibles de se coller à votre barbe, vous devez tout de même la garder très propre. Les barbes peuvent capturer la saleté, la poussière et même les particules alimentaires. S’ils ne sont pas nettoyés, tous ces éléments peuvent provoquer la prolifération de bactéries nocives et entraîner de graves problèmes de peau. Ainsi, vous devez désinfecter votre barbe après chaque shampooing. De nombreux baumes à barbe antibactériens contiennent également des huiles qui aident à adoucir votre barbe tout en empêchant l’accumulation de bactéries.

N’oubliez pas de nettoyer votre moustache

Les gens ont tendance à oublier que leur moustache a également besoin d’un peu de lavage. Votre moustache peut également capturer la saleté et les particules alimentaires, vous devez donc la laver et la conditionner régulièrement pour garder la peau environnante hydratée. Utilisez un savon doux pour nettoyer votre moustache. Ensuite, utilisez de l’eau chaude pour la rincer soigneusement. 

Profiter d’un bon choix de mobilier de coiffure directement en ligne
Les bienfaits de l’Aloé Vera pour la pousse de cheveux