Quels soins capillaires faut-il adopter ?

soins capillaires

L’entretien et le soin apportés à vos cheveux ne peuvent pas être pris à la légère, car prendre soin de ses cheveux est essentiel pour avoir une chevelure saine et en bonne santé. Ne pouvant pas changer la nature de nos cheveux, comprendre ses spécificités et les soins adaptés permettra de les maintenir dans les meilleures conditions.

Des produits capillaires naturels

Les produits capillaires fabriqués à base d’ingrédients 100% naturels sont vivement conseillés, car ces derniers ont une belle réputation auprès des spécialistes. Ces produits dits bio, comme le cas de shea moisture fournissent des résultats plus concluants que les autres produits contenant des éléments chimiques souvent nuisibles au cuir chevelu à long terme. Les soins bio réparent et soignent en profondeur les fibres capillaires, le choix de soins naturels est d’autant préventif car les cheveux abîmés par les produits chimiques sont irrécupérables. Toutefois les résultats fournis par les produits capillaires naturels ne sont pas immédiats et demandent une certaine patience. Les produits à base d’ingrédients chimiques offrent un résultat rapide et parfois concluant, mais peuvent provoquer des irritations et démangeaisons.  La plupart des produits bio, issus d’huiles végétales, d’algues, d’eau florale et de cire d’abeille et ne sont pas susceptible de provoquer des effets secondaires.

Les types de soins capillaires

Prendre soins de ses cheveux ne se limite pas seulement au simple fait de leur redonner une bonne santé, mais tient compte de leurs aspects et de ses modifications selon votre style, look et votre personnalité. Divers soins et produits capillaires sont proposés sur le marché. Des soins capillaires pour tous types de cheveux abîmés existent, que ce soit une détérioration par les colorations à répétition ou par les autres agressions subies par vos cheveux au quotidien. La coloration végétale est désormais possible avec des teintes issues de produits naturels comme l’écorce de bois et les feuilles colorantes. Le traitement des pellicules sur les cheveux se fait avec des produits spécifiques antipelliculaires présentés sous différents formats et apparences, qu’ils soient naturels ou chimiques, le choix reste et l’avis d’un expert est toujours souhaitable pour éviter des traitements erronés. Bref, on pourra classifier les soins capillaires en trois grands types qui sont les soins embellisseurs, les soins traitants et les soins d’application technique.

Bien choisir les soins adaptés

Les soins capillaires adaptés à vos cheveux dépendent de la qualité et l’état de ces derniers. Pour les cheveux fins et raides classifiés de type 1, il est préférable d’éviter d’utiliser des produits qui ont tendances à les alourdir, faire des tresses pendant que les cheveux sont humides et les laisser reposer pendant la nuit s’accorde à ce type de chevelure, vous obtiendrez ainsi plus de volume et des ondulations au réveil, l’application d’huile capillaire convient également à ce type de cheveux. Quant aux cheveux de nature épais, bouclés limite frisés, il est souhaitable de leur donner plus de brillance en optant pour des produits qui favorisent l’hydratation. Et finalement, les cheveux frisés et crépus, ce type de chevelure est très fragile et sollicite un grand soin car elle se casse facilement, il serait alors préférable d’utiliser des produits capillaires naturels qui contribuent à fortifier les fibres capillaires et à protéger le cuir chevelu. Les soins capillaires adaptés varient selon votre type de cheveux. Consulter les avis d’un expert serait plus judicieux, car les cheveux peuvent montrer des intolérances à certains produits.

Opter pour des produits naturels

Les produits capillaires bio sont actuellement tendance, car nombreux sont ceux qui sont déçus par les résultats à long terme des produits capillaires chimiques, notamment auprès des femmes qui sont très soucieuses de l’aspect et de la qualité de leurs cheveux. Compte tenu de leur composition naturelle, les produits bio son essentiellement sains, et certains les qualifient de source de jouvence pour les cheveux. Les produits bio traitent en profondeur et avec douceur votre cuir chevelu afin de leur redonner un éclat et une beauté naturelle. Ces produits sont bons pour vos cheveux et les purifient de toutes les impuretés contractées au quotidien. Pour avoir un bon résultat, il faut bien lire le mode d’emploi spécifié par les soins capillaires naturels en respectant les temps de pause, la durée et la fréquence de l’application de chaque produit, ainsi que ses autres instructions. Les produits certifiés bio ont des vertus thérapeutiques pour vos cheveux, et permettent de les faire briller tout en restant naturels, les résultats sont plutôt convaincants en nombreux sont ceux qui se sont tourner vers ces produits pour les soins de ses cheveux.

Bien choisir ses produits capillaires pour avoir de beaux cheveux
Comment obtenir de beaux cheveux longs ?